Souriez si vous voulez gagner !

souriez

Pour beaucoup le sourire est un moyen de développer son charisme. Sourire a toujours un grand impact sur son audience, son public. On peut se demander en toute logique de savoir comment marche le sourire plus précisément. Pourquoi serions-nous influencé par le sourire ? Est-ce que le sourire est réellement essentiel au charisme ? Le mythe du sourire intérieur existe il ? Pouvons-nous également faire de « vrai faux » sourire ? je vais tenter d’y répondre dans cet article.

 

Nouveau ​votre heure de coaching​ offerte !

  • Comment créer le pitch parfait
  • Mise en application facile et immédiate
  • 6 ans d'expérience condensé en une formation

CLIQUER ICI POUR RESERVER


Les origines du sourire

A l’origine, le sourire, comme nos aptitudes physiques et mental avec un rôle déterminant dans notre l’environnement dans lequel nous évoluons. Dans le cas présent, le sourire permettait anciennement de communiquer à distance notamment pendant la chasse ou pendant une confrontation avec des ennemis. Le sourire était tout simplement un moyen de faire savoir une victoire.

Selon le professeur Dacher Keltner, professeur de psychologie à l’université de Berkeley, nous pouvons détecter un sourire à plus de 100 mètres de distance même s’ il n’a pas duré pas plus de 3 secondes, incroyable non. Le sourire a donc toujours été un outil de communication très puissant. En plus on peut identifier plus de 18 variantes du sourire, chacune d’elles permettant de faire passer un message bien particulier.

Miroir, ô mon beau miroir

le reflet sourire

En plus d’être une expression humaine facile à distinguer, je suis sûr que vous l’avez déjà remarqué mais nous avons tendance à répondre à un sourire par un sourire. Cela est valable que l’on connaisse la personne ou non qui nous l’adresse. Un proverbe indien d’ailleurs reprend d’ailleurs ce curieux phénomène de manière poétique : « le sourire que vous offrez à quelqu’un vous revient toujours ».

Vous me connaissez et savez que je suis relativement pragmatique, j’ai donc chercher l’explication de ce phénomène et quoi de mieux qu’une bonne étude scientifique pour y voir plus claire. Nos chère amis on effectivement une explication à ce phénomène. Ils ont identifier une catégorie spécifique de neurones responsable de cette « imitation » spontanée, c’est ce que l’on appelle les neurones miroirs.

En réalité, quand on perçoit un sourire des neurones dit miroir s’activent pour le copier, c’est pourquoi on a une très forte tendance à reproduire un sourire dès lors qu’on envoie un. Cette découverte confirme à quel point le sourire est capable d’un effet en profondeur sur un individu puisque le simple fait d’en voir un agit directement sur votre cerveau et en plus de manière inconsciente.

Autre truc sympa, lorsque l’on sourit le cerveau libère de la sérotonine. Cette hormone a un effet bénéfique réel de plaisir et de bien-être. Ceci explique donc pourquoi naturellement les personnes souriantes attirent la sympathie des autres, ou du moins attire les autres à elles. Le simple fait d’être en présence de leur sourire nous procure une sensation de bien-être. Et comme toute sensation de plaisir le cerveau en raffole et cherche à en avoir toujours plus.

Le sourire a donc un impact considérable sur votre charisme puisqu’il permet d’attirer à vous les autres de manière inconsciente (on est pas loin de l’hypnose là…). La question à suivre, puisque l’on sait également qu’il y a un grand nombre de sourires différents c’est de savoir lequel vaut-il mieux utiliser pour optimiser notre impact quasi hypnotique sur autrui.

D’après Paul Ekman, professeur de psychologie à l’Université de Californie, le meilleur sourire est celui qui est ressenti de l’intérieur. Ce sourire là est un sourire qui prend directement racine dans nos émotions et qui est issu de sentiments sincères, authentiques. Donc c’est celui sur lequel il faudra « travailler » le plus, j’y reviendrai dans quelque lignes. Revenons avant ça sur le lien sourire et charisme

Sourire et charisme

En faite on peut dire que dans la majorité des cas le charisme et le sourire sont quasiment inséparables l’un de l’autre. Ce n’est pas que le sourire soit indispensable pour avoir un impact fort sur autrui, mais sa présence est indéniablement un plus.

Si vous en doutez encore, je vous laisse découvrir ou redécouvrir le sourire de Barack Obama encore celui de son prédécesseur Bill Clinton. Vous pouvez penser ce que vous voulez de ses personnages force est de reconnaître que leur sourire sont à la fois convaincant et magnifique. Ils témoignent d’un véritable plaisir d’être en présence des personnes qui les entourent et ca, ca participent indéniablement à leur charisme.

charisme et sourire

Vous l’avez sûrement deviné même si le sourire est une arme puissante pour développer son charisme il n’est pas incontournable pour autant. A l’inverse de mes exemples si dessus, il existe notamment des personnes qui sont charismatiques et qui ne sont pas nécessairement doté de cette capacité de sourire dans ces cas-là (un exemple au hasard Vladimir poutine ? ) il peut même arriver que leur charisme soit encore plus frappant quand le sourire est rare, un peu comme l’apparition d’un rayon de soleil au cours d’une longue journée de pluie. Me voila poète également tiens…

En fait le sourire qu’est-ce que c’est au final ? C’est ni plus ni moins un moyen de communication extrêmement utile efficace et contagieux qui permet d’installer : de la confiance, de transmettre une énergie positive, de rayonner et de faire savoir le plaisir que l’on a à être ensemble. Tous ces éléments sont des éléments que être capable de transmettre un leader charismatique. Il est donc indéniable que dans le cadre de votre activité ou même à titre personnel le sourire soit l’un de vos plus précieuse allier.

Du coup, cela n’a rien de surprenant de constater que certaines personnes qui ont un grand charisme mettent beaucoup de temps dans la préparation et dans leur entraînement à sourire. Oui, oui vous avez bien lu, je parle d’entraînement à sourire. Mais justement me direz-vous c’est possible de s’entraîner à sourire et si oui qu’est-ce qui distingue un sourire authentique d’un faux sourire alors ? Pour le savoir lisez la suite

Le sourire intérieur

Chose promise chose du ! Alors cette histoire de sourire intérieur on parle ou pas ? Bonne ou mauvaise nouvelle à vous de voir, il n’y a rien de fake dans cette notion de sourire intérieur, on l’appelle même parfois le sourire du cœur. Pourquoi ce sourire est réelle ? Et bien parce qu’il existe des preuves tangibles que le sourire est liée à la libération dans le cerveau de molécules spécifiques associé à un sentiment de plaisir.

La présence de ces substances provoquent un sentiment de relaxation et de bien-être. Ce qui veut donc dire que vous soyez effectivement en train de sourire ou que vous ne le fassiez seulement en pensée entre (intérieurement comme on dit) cela n’a pas d’importance. Notre cerveau à cette prodigieuse capacité à ne pas distinguer le réel de l’inconscient. Donc dans les deux cas l’acte de sourire ou le simple fait d’y penser vous seront tous deux bénéfiques.

Par extension on peut donc s’entraîner à peaufiner son sourire, notamment le sourire intérieur. Le sourire intérieur est donc doublement important, non seulement parce qu’il influence votre sourire physique réel et en plus parce qu’il peut représenter un élément qui va construire votre charisme.

Je vous vois venir… comment l’entraîner n’est pas ? C’est très simple il vous suffit de vous mettre dans un environnement relativement calme et de vous remémorer des situations dans lesquelles vous souriez facilement. Détendez vos muscles faciaux et laisser émerger votre sourire. Ne vous forcez pas à sourire, laissez-le plutôt vous gagner de façon naturelle un peu à l’image d’un raz-de-marée.

Concentrez-vous uniquement sur toutes ces pensées qui vous donne envie de sourire :

une victoire un jeu de société virgule

une bonne réponse donnée à une réunion,

un cadeau reçu, un cadeau donné,

le retour d’un proche

etc…

Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre en condition. De cette manière vous pratiquerez votre sourire intérieur. En ayant l’habitude de le pratiquer vous pourrez plus facilement l’activer notamment lorsque vous chercherez à faire une forte impression sur autrui ou tout simplement lorsque vous aurez besoin d’utiliser votre charisme. Ce ne seront pas les occasions qui vont vous manquer

Le pouvoir du sourire

Dans le milieu du travail le sourire est presque devenu une compétence professionnelle pour la raison toute simple que beaucoup d’employeurs recherche des collaborateurs ayant un naturel gaie et optimiste. C’est facile à comprendre, d’abord parce que c’est toujours plus agréable pour tout le monde de côtoyer des gens souriants mais aussi, parce que s’il est vrai qu’il est difficile de rendre triste une personne gaie, il est encore bien plus difficile de rendre gaie une personne triste.

A la façon dont une personne sourit il est relativement facile de savoir si oui ou non vous devriez l’intégrer à votre équipe. à l’heure actuelle, pour le bien de votre activité je vous recommande non seulement de maîtriser l’art du sourire pour vous même mais de vous assurer que vos employés futurs ou / et présent maîtrise cette compétence également. Je dirai même que vous devriez vous assurer qu’ils soit capables de sourire en permanence… qu’ils en aient envie ou non.

Je sais que ce dernier conseil peut vous paraître dure, le sourire ne devrait il pas être quelque chose de spontanée, de naturel ? Oui… mais des chercheurs américains se sont penchées sur les interactions entre des clients et des serveurs dans les cafétéria.

Tout au long de l’échange à diverses étapes de la transaction, les chercheurs ont évalué la puissance du sourire des employés. L’éventail allait du sourire absent au sourire maximale celui qui découvre les dents. Les chercheurs ont ensuite interrogé les clients sur leur perception de la qualité du service. Ils ont pu établir une corrélation entre le niveau de sourire du serveur et le niveau de satisfaction du client. Plus le sourire est élevé plus le nombre de client satisfait l’est également.

smile

Mais ce n’est pas tout ! Les clients ont également tendance à laisser des pourboires bien plus important au serveur souriant. D’ailleurs à titre d’anecdote, il m’est arrivé de laisser un pourboire à certaines serveuses pour leur sourire (histoire vraie). Cela conforte donc naturellement les employeur dans le souhait d’avoir un personnel constamment souriant même. En gros « souriez si vous voulez gagner ».

C’est pas beau de mentir

Comme tout pouvoir, même intérieur, le sourire à ses limites. Je fais référence au faux sourire. Dans la mesure où un sourire est un moyen d’améliorer son charisme, on pourrait être tenté de vouloir sourire tout le temps, quitte à se forcer. Après tout ça ne coûte rien. En réalité les faux sourire vous feront bien plus souvent plus de mal que de bien et pour plusieurs raisons, c’est un mauvais calcul je vous explique pourquoi.

En premier lieu il existe un vrai sourire qui est défini très clairement par les scientifiques. On l’appelle le sourire de Duchenne. C’est un sourire qui implique la contraction de plusieurs muscles au niveau du visage dont ceux des muscles autour de l’œil. Or il est impossible de commander volontairement la contraction des muscles autour de vos yeux. Prenez vous un miroir et essayez pour voir. Allez-y essayer, aller essayer, … vous avez vu c’est très compliqué, voir impossible.

Donc si vous vous forcez à sourire déjà vos yeux vous trahiront. Beaucoup de personnes remarque facilement ce détail. Et si vous en doutez rappelez-vous enfants, lorsque vous détectiez les vrais et faux sourire de votre entourage…

Ce faux sourire que l’on appelle également sourire de façade n’utilise non seulement pas les muscles zygomatique mais ne véhicule aucune émotion puisqu’il ne provient pas de l’intérieur et ça on le remarque très bien.

C’est ce faux sourire qui donne souvent l’impression d’être « faux » et comme vous le savez bien, les personnes étiqueté comme fausse ont toujours mauvaise presse…

Qui plus est la recherche du sourire parfait en permanence est la porte ouverte à certaines pratiques pour les moins discutables. C’est ce que je regroupe sous l’appellation de « marchand de sourires » Pour mieux comprendre ce de quoi je parle, il vous suffit de regarder les stars de cinéma. Nombreuses sont celles qui ont littéralement investi, acheté du sourire « parfait ». Suite à cette demande de nombreux dentistes se sont transformés en véritable marchand de sourire

Implant, blanchiment des dents, appareil, botox, chirurgie plastique et tout un tas d’autres méthodes que j’ignore probablement sont les méthodes miracles que mettent en avant ce genre de praticien pour « aider » à atteindre le sourire parfait en permanence et à tout age.

Le souci c’est que votre capacité à exprimer vos émotions dépend principalement des expressions de votre visage et un visage figé ou presque ne véhicule pas ou pratiquement pas d’émotion. De manière indirecte cela ruines votre charisme au lieu de l’améliorer

Oui on sait depuis des millénaires que le sourire est certes l’un des meilleur moyen de faire bonne impression sur autrui mais améliorez votre sourire pour émerveiller votre audience n’a pourtant pas grand-chose à voir avec le fait de changer vos plombages, de porter un appareil dentaire ou de s’astreindre à une meilleure hygiène dentaire. Donc souriez oui mais pas à n’importe qui …

Bon business, JL